La maintenance informatique est essentielle, à l’heure où des systèmes d’information dépend la productivité d’une entreprise. Il en va de même en ce qui concerne la sécurité, car des équipements en bon état de fonctionnement et dont les logiciels sont mis à jour sont moins sujets à risques de cyberattaques. Mais que faut-il savoir exactement en faisant appel à un prestataire de ce type ? Voici quelques points à prendre en compte.
Quelle est l’importance de la maintenance informatique en entreprise ?
Il est possible de recourir à une prestation externe ou à un employé en interne si vous avez besoin d’une maintenance informatique. Dans le cas du collaborateur, cela implique de recruter un profil dont les compétences peuvent déjà être précieuses pour d’autres missions professionnelles. Le temps passé à réparer les ordinateurs ou à mettre à jour les logiciels représente pour celui-ci du temps en moins à se consacrer à sa tâche principale, donc potentiellement du chiffre d’affaires perdu pour la société.
De ce fait, il est a priori préférable de s’en remettre à un prestataire spécialisé. Dans tous les cas, la panne doit être rapidement résolue, la cause des dysfonctionnements identifiée, et les antivirus mis à jour afin de garantir la sécurité du matériel.
Cette tâche implique en effet bon nombre de gestes à entreprendre : gestion de l’accès aux données, configuration du système d’information, réparation des pannes, mises à jour, installation des protections, respect des réglementations, développement de nouvelles fonctionnalités… Autant de missions qui nécessitent une attention entièrement focalisée sur la question, et qui ne doit pas détourner vos collaborateurs de leur activité principale.
Quels sont les éléments à vérifier avant de sélectionner le prestataire ?
Pour choisir le bon prestataire de maintenance informatique, il importe que ce dernier soit avant tout réactif. En effet, le moindre problème peut immobiliser complètement l’entreprise privée de son système d’information. Il en va de la sécurité des données sensibles, des processus internes de travail, ou encore de la communication avec les partenaires commerciaux.
Par ailleurs, le prestataire doit être en mesure d’appréhender convenablement les problématiques métiers de l’entreprise. La relation établie avec lui doit être privilégiée et fondée sur la confiance. Il doit être capable d’intervenir rapidement et vous fournir un data center proche de votre localisation géographique.
Les services proposés doivent être personnalisés, en fonction de vos pratiques : télétravail, existence ou non de données sensibles, société à sites multiples, collaborateurs mobiles… Toutes ces thématiques doivent être prises en compte et sont évoquées par le site Gataka.fr.
A propos du contrat de prestation sur les systèmes d’information
Par le biais du contrat de prestation, la société de maintenance informatique s’engage à exécuter pour votre société des services relevant des systèmes d’information, contre rémunération. Il s’agit d’un contrat d’entreprise consistant à de la vente de service.
Ce type de contrat permet de maintenir le système d’information d’une société en état de fonctionnement selon les clauses établies de manière contractuelle avec le client. Il peut s’agir de ne réparer que les dysfonctionnements, ou bien d’également prendre en charge la prévention des risques à l’aide de contrôles réguliers. La mise à jour des différents logiciels de sécurité et des outils de l’organisation peut également être incluse dans le contrat.
Il existe donc de nombreuses solutions pour effectuer une maintenance informatique de qualité sur vos équipements. Pour être sûr de prolonger la durée de vie de votre système d’information, vous devez opter pour un prestataire de confiance, répondant aux critères énoncés précédemment. La sécurité et la productivité de votre activité en dépendent.