Avec la démocratisation du numérique, le commerce en ligne est devenu une option incontournable pour la plupart des entreprises. Simple et pratique, ce type de commerce offre bien plus de flexibilité par rapport au commerce classique. Cela induit tout naturellement une forte concurrence, puisque de nombreuses sociétés proposent les mêmes services ou produits en ligne. Afin de se démarquer, il est donc conseillé d’agir entre autres sur l’expérience que vous offrez à vos clients. Comment améliorer l’expérience d’achat sur un site de commerce électronique ?
Contrôler l’expérience produit
Dans l’optique d’offrir un service irréprochable, les entreprises peuvent appliquer plusieurs approches visant à créer des émotions positives chez les internautes qui visitent leur boutique en ligne. L’une de ces approches est le PMX, (en anglais Product Experience Management). En français, ce sigle désigne plutôt la gestion de l'expérience produit. Cette notion consiste à faire naître chez le client un attachement assez fort par rapport au produit que vous lui présentez. Il s’agira par exemple de lui transmettre une information complète, lui permettant de connaître et de s’approprier votre produit. Vous devez par exemple communiquer le descriptif de l’article, ses caractéristiques, son prix, son utilité, ses détails techniques et les différentes manières de l’utiliser. Notez toutefois que ces données doivent être parfaitement fiables.Autrement, vous pourriez perdre la confiance de vos clients et il vous sera plutôt difficile de la regagner. Un autre facteur clé du PMX est la délivrance de l’information au moment clé et suivant des codes personnalisés. Le consommateur qui visite votre site internet s’attend à trouver des informations adaptées à sa langue, sa culture et ses normes locales. Il est alors important de lui présenter une information qui répond à son profit et à ses attentes spécifiques.
Lorsque les contenus ne sont pas personnalisés ou que le prix n’est pas affiché dans leur devise locale, les consommateurs auraient tendance à abandonner leur projet d’achat : 74% d’internautes sont frustrés de ne pas trouver une information dans leur propre langue et 33% ont déjà abandonné leur achat parce que le prix n’était pas indiqué dans leur monnaie locale. La maîtrise du PMX permet ainsi d’améliorer sensiblement vos ventes, de fidéliser vos clients et d’attirer plus facilement de nouveaux prospects.
Bien gérer l’information produit
La gestion de l’information produit permet de centraliser toutes les données liées à votre commerce électronique : textes, vidéos, images, fichiers PDF, champs numériques, URL, pièces jointes et listes de référence. Vous pouvez ainsi définir une structure claire pour chaque type d’information et mieux gérer ses variantes. Il existe aujourd’hui, des solutions logicielles comme le PIM (Product Information Management) qui aident à traiter cette information avec beaucoup plus de fluidité.Le PIM vous permet notamment d’assurer la cohérence de votre information sur tous vos canaux de transmission. Cela limite les risques d’erreur et aide à gagner du temps. De même, le PIM permet d’automatiser les échanges avec les autres systèmes d’information, tout en offrant une expérience de qualité à l’internaute. On peut utiliser un PIM pour réaliser diverses actions en marketing :
- partager une information complète et fiable avec tous les services liés ;
- accéder à une source de données actualisée et riche en informations ;
- gérer les relations avec les fournisseurs et améliorer la relation client ;
- superviser et automatiser les modes de process et les échanges au sein du système d’information.
Vous cherchez un bon PMI à intégrer à votre système d’information ? Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site goaland.com afin d’identifier la meilleure solution selon vos besoins.
Offrir une expérience satisfaisante
Un site bien organisé et visuellement attrayant aura forcément plus de chances de plaire aux internautes. Il est donc primordial d’offrir des visuels séduisants ou même d'engager, au besoin, une transformation numérique complète.Soignez l’apparence de votre plateforme de vente en ligne
Avant même d’entamer son parcours d'achat, le client peut décider de quitter une plateforme si cette dernière manque d’esthétique. Plus de 90 % des internautes considèrent l’apparence du site comme étant un facteur décisif dans leur décision d’achat. Le design de votre plateforme peut donc faire une énorme différence sur votre chiffre d’affaires et la performance de vos ventes.