En plus d’une suppression accidentelle ou d’un formatage, les dégradations physiques de votre support peuvent provoquer la perte de vos différentes données stockées. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour éviter de perdre de façon définitive les fichiers. En ce moment, il est possible de récupérer les données sur un disque dur externe endommagés. Quelques étapes sont à prendre en compte afin de faire cette récupération rapidement. Mais, quelles sont les causes de la perte de données ? Quelles sont les étapes pour les récupérer ? Et comment éviter la perte de vos fichiers ?
Disque dur externe endommagé ou non reconnu
Comme tous les composants d’un ordinateur, le disque dur externe peut tomber en panne. Il existe plusieurs causes qui peuvent vous emmener à récupérer vos données. Un disque dur HS empêche la plupart du temps l’accès à vos fichiers importants. Pourtant, il est, aujourd’hui, possible de récupérer les données d'un disque dur externe dont vous avez besoin.
Les données restent récupérables même dans le cas d’une panne physique du disque dur. La surchauffe est, souvent, la cause la plus fréquente que vous pouvez observer. Connaître les raisons exactes de la perte de données vous permet réellement de les récupérer au plus vite. L’attaque de virus est, aussi, un problème très fréquent qui endommage vos fichiers. Il y a, également, la suppression ou formatage accidentel de données dans votre matériel. Puis, la perte ou corruption de structures importantes du système de fichiers est l’une des raisons de perdre des fichiers. Il y a, également, l’arrêt inattendu du système ou panne d’application, les dommages dus à une panne de courant ou d’autres raisons inconnus. La restauration de données nécessite, souvent, l’intervention d’un professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même.
Etapes pour récupérer des données sur disque dur externe
Votre disque dur externe rencontre, souvent, des problèmes qui peuvent être dangereux pour vos données stockées. Si vous avez perdu vos fichiers pour l’une des raisons, il n’est pas nécessaire de paniquer car la récupération de données est maintenant possible. Dans le cas d’un formatage accidentel, il suffit d’un logiciel de récupération de données sur disque dur afin de régler le souci. Par contre, s’il s’agit d’une dégradation physique, le logiciel ne pourra pas régler le problème. Dans ce cas, il faut faire appel à un ingénieurs informatiques spécialisés.
Tout d’abord, vous pouvez récupérer des fichiers sur un disque dur externe à l’aide de votre système Windows en allumant votre ordinateur et en vous connectant le support au pc afin que ce dernier le reconnaitra automatiquement. Vous pouvez, par la suite, vérifier vos données et réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers. Après cela, vous devez redémarrer l’ordinateur et vérifier votre disque dur externe.
Ensuite, il y a, également, d’autres techniques de récupération de vos données si la méthode précédente n’a pas marché. Pour cela, vous devez installer un logiciel de récupération de données sur votre ordinateur. Cet outil vous aidera alors à recouvrir tous vos fichiers comme les documents, vidéos, photos, etc. Plusieurs logiciels existent maintenant sur le marché, et vous pouvez choisir celui qui vous conviendra.
Eviter la perte de données sur disque dur externe
Pannes et sinistres peuvent endommager votre disque dur externe et provoquer la perte des données. Cependant, il est possible d’éviter ces problèmes et de récupérer des fichiers facilement. Il existe, en effet, quelques précautions vous permettant d’éviter la perte de vos données. Pour cela, vous devez commencer par sauvegarder régulièrement votre support. Il existe, maintenant, un logiciel de sauvegarde gratuit sur internet permettant de sauvegarder votre disque dur. Ainsi, vos fichiers seront largement en sécurité. Vous avez une double garantie pour la sécurité de vos données. De plus, vous n’aurez pas de mal à restaurer des fichiers supprimés à l’avenir.