Difficile de nos jours de se passer de matériel informatique à la maison notamment. Mais, si nous savons à peu près nous en servir, les pannes nous laissent souvent perplexes. Que ce soit pour un ordinateur, une imprimante, un téléphone, une tablette ou une box l’aide d’un réparateur informatique est souvent indispensable.
Quand intervient le réparateur informatique ?
Il intervient auprès de plusieurs clients. Il est en effet susceptible de gérer le parc informatique d’une entreprise, d’assurer l’entretien et de réparer les éventuelles pannes. Réservé à un employé interne s’il s’agit d’une grande société, ce poste peut être dévolu à un technicien extérieur dans une entreprise plus petite. Ses différentes missions consistent à installer et à configurer ordinateur, serveur ou imprimante et à assurer la maintenance notamment de façon préventive. Il joue généralement aussi un rôle de formateur auprès des salariés. Parallèlement, il doit tenter d’optimiser le parc informatique, outil indispensable de nos jours pour accélérer la compétitivité des PME.
Le réparateur informatique intervient aussi pour venir en aide à un particulier qui rencontrerait quelques soucis avec une imprimante récalcitrante, un réseau interne (box, routeur) défaillant, un écran noir d’ordinateur … Pour ce faire, plusieurs modalités de dépannages sont possibles.
Les différentes façons d’intervenir
L’informaticien peut se rendre à domicile. Sur place, il détectera facilement le problème et réparera en direct la panne. Certains particuliers lui confient même l’entretien régulier de tout l’informatique. Considéré comme « service à la personne », un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des dépenses est possible dans la limite d’un plafond limité à 3.000 euros par an.
Si nous acceptons de nous séparer du matériel défectueux quelques jours, les boutiques de réparations sont pléthores dans les grandes villes.
Le dépannage à distance fonctionne parfaitement aussi. Un technicien établit le diagnostic avec le client et tente une réparation grâce aux outils de prises en main à distance. Après connexion, votre écran d’ordinateur apparaît chez le réparateur qui peut, avec la souris, essayez de pallier au problème.
Les qualités d’un technicien informatique
Décrire une panne lorsqu’on est novice n’est pas évident. Pourtant, de cette description dépendra un diagnostic sûr et une réparation rapide. Une des qualités primordiales de l’informaticien est d’amener le particulier par des questions précises à définir quel est le type d’anomalie, depuis combien de temps survient-elle, la fréquence de la panne … Qualité d’autant plus importante dans le dépannage à distance par exemple.
Comme dans tous métiers en relation avec le public, la patience et la pédagogie sont de mise. Les particuliers, parfois excédés par une panne, attendent un travail rapide et précis de l’informaticien. D’autre part, celui-ci essaye en général d’expliquer au client les raisons du problème et éventuellement le conseille pour éviter une récidive, si possible.
Autre point principal, les connaissances et l’expérience de cet expert. Il doit être à même de réparer tout le matériel qu’il soit vieux ou à la pointe de l’innovation. Plusieurs diplômes de niveaux différents amènent à ce métier. Mais qu’il détienne un Bacpro en systèmes électroniques numériques, un BTS ou un DUT spécialisé en informatique, le niveau d’intervention doit toujours être irréprochable.
Le choix d’un réparateur
Parmi toutes les adresses en rapport avec ce métier, le choix est parfois cornélien. Le bouche à oreille reste cependant un moyen sûr de trouver LE technicien informatique. Rien de mieux en effet que le compte-rendu d’une expérience positive pour orienter un choix. Au milieu de cette longue liste, alexis-ordi.fr intervient à distance ou se déplace à domicile. Ses prestations recouvrent le dépannage mais aussi la maintenance, la remise à neuf et l’installation de tous matériels informatiques. De même, il se propose de récupérer des données que nous pensions avoir perdues à la suite de fausses manipulations ou autres.
Qui n’a pas été tenté de « bidouiller » son ordinateur, son téléphone ou sa tablette pour tenter une réparation à l’aide de tutoriel ? Malheureusement, cet acte est souvent sans effet, il est de plus susceptible d’empirer le problème de départ. Mieux vaut, de suite, faire appel à un réparateur informatique. Son intervention rapide vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent notamment si votre ordinateur est votre instrument de travail !