La gestion de parc informatique au sein d’une entreprise représente une tâche complexe qui nécessite une stratégie bien pensée à l’amont. Ce n’est que de cette façon qu’on pourra prévenir les défaillances et assurer la pérennité du système informatique à long terme. À cet effet, cet article vous livre les principaux conseils pour optimiser l’infogérance de votre parc informatique.
Se servir d’un outil de gestion pour parc informatique
Le premier conseil à retenir pour assurer une maintenance informatique parfaite est d’utiliser un outil de gestion de parc informatique. Exhaustif, il met à disposition une base de données qui recense l’ensemble du matériel informatique, les accessoires et équipements réseau.
Appelée CMDB, l’ensemble des données collectées regroupe les numéros de série attribués aux équipements, les licences, les mots de passe, les contrats d’infogérance, l’état des matériels et les informatiques de garantie. En gros, elle contient toutes les informations essentielles à savoir sur son parc informatique.
À l’heure actuelle, la plupart des entreprises laissent de côté le fameux fichier Excel au détriment d’un logiciel spécifique proposé par un professionnel des prestations informatique. Le logiciel assure un suivi en temps réel de ses équipements et réseau lié à l’informatique. Dans ce sens, il devient plus facile d’identifier les équipements obsolètes à écarter de son réseau au cours d’un dépannage informatique.
Après l’installation du logiciel de gestion de parc informatique, la deuxième étape consiste à automatiser les mises à jour requises des matériels. Ces mises à jour permettent non seulement d’apporter de nouvelles fonctionnalités, mais en plus de corriger les éventuelles failles de sécurité identifiées au sein des programmes informatiques.
Homogénéiser et automatiser son parc informatique
La gestion de parc informatique devient plus facile avec une homogénéisation de ses logiciels et matériels informatiques sur des profils de poste type. Ce processus permet la validation des configurations standards liées aux activités de l’entreprise : la direction, la comptabilité, le marketing, les ateliers de production… Et pour obtenir un suivi plus précis, on pourra établir un profil à chaque service ou groupe d’utilisateurs au sein de l’entité.
Cette homogénéisation est bien avantageuse dans un sens où tous les collaborateurs obtiendront le même genre de profil poste qui correspond à leurs usages. En tout point, elle permet l’optimisation de sa maintenance informatique et la réduction des coûts de gestion.
Pour aller plus loin, une homogénéisation ne suffit pas, il faut passer à l’automatisation de son système informatique. Le processus d’automatisation concerne non seulement les mises à jour, mais aussi le déploiement des logiciels, le démarrage de ses serveurs et postes de travail, l’envoi des emails, le redémarrage des machines, l’extinction des matériels… En gros, tous les processus pouvant être liés à l’infogérance.
Cette automatisation de sa maintenance informatique permet non seulement d’améliorer l’efficacité du parc informatique, mais aussi de réduire les temps consacrés à la réalisation des tâches manuelles.
Logiciels Cloud SaaS et virtualisation des postes de travail en solution
Les logiciels Cloud en mode SaaS ou Software as a Service propose une bonne manière de gérer son parc informatique. Ils empêchent l’installation des applications sur les postes de travail et serveurs qui sont plutôt hébergés directement en prestation informatique. La maintenance informatique et les mises à jour à effectuer sont donc gérées en externe. En principe, il suffit que les utilisateurs se connectent à l’application depuis un navigateur internet.
Cette solution de gestion est idéale si l’on recherche à réduire les données à stocker sur ses postes de travail. Aussi, elle permet un accès à ses applications n’importe où du moment qu’on dispose d’une connexion internet.
Comme autre solution pour améliorer l’infogérance de ses matériels informatiques, on peut passer à la virtualisation des postes de travail. Cependant, cette option est plus ou moins difficile à développer que seul un expert en prestations informatique saura maîtriser. Aujourd’hui, de plus en plus de prestataires en proposent, bien qu’il faut généralement allouer un budget à la maintenance informatique en conséquence. Mais au final, vous profiterez d’une gestion optimisée sans infrastructure serveur tout en bénéficiant d’une virtualisation idéale de vos postes de travail.