Pour convertir des fichiers multimédias, il est possible de les faire en ligne avec des logiciels professionnels. Il suffit de suivre les commandes disponibles sur le site. Comment faire la transcription audio en texte ?
Comment convertir un fichier audio en texte ?
La transcription audio en texte est une opération longue si on ne dispose pas de logiciels de conversion multimédia. Il est possible de les faire en ligne en utilisant des logiciels de transcription professionnelle. Ces logiciels ont l’avantage de convertir et de traduire le fichier en choisissant parmi plus de 100 langues disponibles dans un délai très court. Quelle que soit la taille du fichier, il est possible d’obtenir le résultat en quelques minutes. Il suffit de l’importer et le logiciel s’occupe du reste. Parfois, l’importation ne suffit pas, car il faut préparer le fichier pour que cela puisse être transcrit dans les meilleures conditions. C’est le cas par exemple pour les conversions de fichiers en texte disponible sur Youtube.Outre la conversion, un bon outil doit produire un texte avec une orthographe irréprochable. D’ailleurs, cela devrait être la qualité recherchée dans la transcription en ligne. Il arrive que les applications gratuites aient une fonctionnalité limitée et que la meilleure option possible est payante. Outre les plateformes, les nouvelles fonctionnalités installées sur des logiciels de traitement de texte proposent une transcription avec des qualités plus ou moins acceptables. Il arrive même que la correction du texte soit obligatoire pour avoir la qualité voulue. Toutefois, vous pouvez essayer de convertir vos fichiers en cliquant par exemple sur www.happyscribe.com.
Convertir des fichiers audios en utilisant Google Docs
L’outil fourni par Google Docs est capable de transcrire des fichiers audios en format texte. C’est un des avantages de l’utilisation de l’outil sur Gmail avec un seul inconvénient, la fonctionnalité n’est disponible qu’en ligne. Google Docs est aussi considéré comme une alternative aux autres logiciels de transcription audio en ligne et des outils bureautiques de conversion telle que Word, OpenOffice, LibreOffice, etc.Pour convertir audio en texte en ligne gratuit chez Google Docs, il faut brancher le micro et cliquer sur l’onglet du son des haut-parleurs, et laisser la lecture du fichier pour que la saisie vocale puisse le transcrire. Puis, il faut corriger les erreurs sur l’orthographe et les blancs laissés par la transcription automatique dans le texte brut. En fait, c’est de loin la meilleure conversion, mais c’est une alternative pour les fichiers audio de courte durée.
Pour un meilleur rendement, il est permis de rectifier le fichier audio avant de se lancer. Il faut préparer le fichier sur un autre logiciel. Ensuite, il se peut que l’utilisateur dispose d’assez d’outils pour ralentir le tempo.
Opter pour la fonction « sous-titres automatiques » de Youtube
Les widgets installés sur Youtube permettent de transcrire des fichiers audios en texte, et ceux d’une façon gratuite. Pour ce faire, il faut d’abord convertir le fichier audio en format vidéo. L’avantage de passer par Youtube permet de convertir un fichier vidéo quelle que soit la durée, et c’est un des outils les plus utilisés en ligne. Certes, le script proposé peut ne pas correspondre à la qualité recherchée, mais les fonctionnalités offertes permettent de donner un aperçu sur la transcription en ligne.Pour convertir des fichiers audios sur Youtube, il faut convertir dans un premier temps les fichiers en format vidéo, ensuite de les importer sur la plateforme. Pour illustrer le fichier, il est permis d’ajouter une image fixe au format MP4 pour personnaliser votre vidéo. Puis, il faut mettre en ligne la vidéo. Pour le transcrire, il suffit de procéder par étapes en allant sur l’onglet « Transcription » dans la ligne des commandes. Un nouvel onglet apparaît pour finaliser la conversion. Des possibilités de traduction sont offertes aux utilisateurs du site avec l’assurance de stocker le travail dans l’espace réservé pour cela.
Utiliser l’outil de transcription disponible sur Microsoft 365
Une nouvelle fonctionnalité vient d’être disponible pour transcrire un fichier audio sur Word. La conversion est automatique en un clic. Cet outil vient compléter la fonction dictaphone des anciennes versions de Word. C’est un grand avantage pour les professionnels qui cherchent un outil complémentaire sur Office. Hélas, cet outil n’est disponible que sur la version Microsoft 365 de l’éditeur de texte en ligne, avec une formule abonnement pour les membres. En plus, la conversion est limitée à 5 heures par mois.Pour convertir un fichier audio, il suffit d’aller sur l’onglet « Dicter » et de sélectionner ensuite l’option « Transcrire ». La taille du fichier ne doit pas dépasser les 200 Mo. Il est possible de convertir des fichiers audio ou vidéo, mais le résultat sera le même avec la disponibilité d’un fichier texte par la suite. Les outils sont faciles à manipuler. Pour les conversations, la version textuelle peut être divisée en mini texte pour offrir plus de clarté à l’utilisateur. En revanche, des fautes d’orthographe ou des défauts de qualité peuvent se voir sur le texte. Certes, c’est une fonctionnalité qui permet de gagner du temps, mais une correction minutieuse doit se faire pour obtenir un meilleur résultat.