Les bonnes raisons d’opter pour un écran capacitif

Les bonnes raisons d'opter pour un écran capacitif

Considérée comme l’expérience tactile la plus avancée et la plus réactive qui soit, la technologie des écrans capacitifs s’est largement déployée auprès du grand public depuis ces dernières années. Offrant un confort inouï en matière de navigation, un écran tactile capacitif est également réputé pour sa réactivité, sa résistance et sa propriété multi-touch. Mais en quoi l’utilisation de ce type d’écran vous sera-t-elle avantageuse ?

Un écran performant pour mener à bien vos missions

La plupart des entreprises ont recours à un écran tactile capacitif grâce à l’expérience qu’il offre. D’abord, cette technologie figure parmi les plus avancées actuellement en matière d’écran interactif de grande taille.

Disposant d’une surface en verre revêtue de grille électriquement chargée et invisible, l’écran réagit rapidement au toucher, d’ailleurs, son temps de réactivité est inférieur à 15 millisecondes. Puisque la réponse est créée par le contact entre les doigts avec les conducteurs électriques, les stylets ne peuvent fonctionner dessus. Cette propriété lui permet également de bénéficier d’une sensibilité considérable à la pression. La grande réactivité de l’écran capacitif est aussi due à sa technologie multi touch (présence de plusieurs points de contact) assurant un traitement rapide de l’information : sens du mouvement, pression exercée.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces modèles d’écran tactile interactif sont particulièrement adaptés pour les entreprises œuvrant dans le domaine du graphisme : agence de création visuelle et design, cabinet d’architecture, fabricant d’automobiles et métiers de la conception technique… Réactif, précis et intuitif, il suit et enregistre vos actions pour ensuite contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de vos idées.

Des fonctionnalités destinées à vous faciliter la vie !

Pour garantir une expérience réussie et facile à utiliser, l’ecran tactile capacitif est équipé de différents outils et fonctionnalités dont le premier est le Clevershare. Il s’agit d’un transmetteur interactif (sans fil) permettant de relier l’écran à votre PC. Grâce au transmetteur, vous pourrez afficher l’écran de votre ordinateur sur l’écran tactile lors d’une présentation par exemple. Il vous permet également de contrôler l’écran tactile depuis votre terminal. Généralement, l’écran est livré avec 2 Cleveshare et 1 Clevercable (transmetteur avec câble).

Il existe également une solution permettant de gérer l’écran capacitif à distance à savoir la solution MDM (Mobile Device Management). Avec l’utilisation de ce serveur de gestion et d’un Clevertouch (flotte d’écrans), vous pourrez exécuter différentes actions même en étant à une certaine distance : allumer/éteindre l’écran, installer/ouvrir une application, partager des documents, poster des publications en ligne, etc.

Un fonctionnement spécifique pour une performance optimale

Si la technologie des écrans capacitifs était auparavant utilisée sur les distributeurs de billets et bornes interactives, elle profite aujourd’hui à l’informatique avec la création des tablettes graphiques et touchpad. Avec l’apparition des Smartphones et terminaux mobiles, cette technologie est devenue accessible au plus grand public. Si tel est le cas, c’est certainement en raison de son fonctionnement et ses pièces constituantes.

Un écran tactile capacitif est, en effet, constitué de plusieurs couches dont un panneau LCD, un verre protecteur (équipé des conducteurs invisibles) et une membrane de contact. Il est à savoir que pour les précédents modèle d’écran (Infrarouge), l’existence d’espace d’air séparant les différents composants de l’écran engendre une réflexion de la lumière extérieure ce qui réduit la sensibilité de l’écran. Avec la technologie capacitive, toutes les surfaces de l’appareil sont liées par une couche adhésive ce qui optimise ses performances (sensibilité et réactivité). Grâce à cela, la précision et le traitement de l’information de l’équipement sont améliorés :

. Grande réactivité : inférieure à 15 ml sec

. Tactile précis avec seulement 1 mm de tolérance

. Aucun décalage du point de contact

. Réflexion de la lumière peu élevée pour une meilleure définition de la vision