Vous êtes un jeune diplômé, ou un professionnel qui souhaite changer de branche, et vous souhaitez intégrer les métiers de l’informatique. Voici quelques conseils pour vous préparer à percer dans le secteur de l’informatique et du digital.
Rejoignez une formation professionnelle qui vous garantit un emploi
La formation professionnelle n’a pas nécessairement une vocation d’être diplômante. Elle a surtout la finalité d’être un appui pour accéder à un certain niveau d’expertise et décrocher un emploi, en un temps optimal. Si votre choix de formation vous conduit vers une voie sans issue, en l’occurrence un secteur qui ne recrute pas, vous risquez de mettre plus de temps pour votre recherche d’emploi. Aussi, la première recommandation est de se tourner vers une formation qui vous aide à trouver un travail qui vous correspond et dans un secteur où l’embauche est possible. Sur le marché du travail, le secteur informatique reste un bon recruteur malgré la crise sanitaire du coronavirus. Les entreprises, les établissements publics et privés, ont besoin de basculer vers la digitalisation de leurs services et prestations pour se rapprocher de leurs cibles. Cela signifie que le besoin en ressources humaines capables et opérationnels est une réalité dans l’emploi informatique: les débouchés existent dans le domaine de l’informatique. La formation professionnelle du Village de l’Emploi a cette vocation d’accompagner ses participants à l’obtention d’un contrat de travail stable, dans le milieu informatique. La démarche consiste à encadrer les apprenants afin d’en faire des éléments opérationnels et experts dans leurs domaines et de justifier auprès des entreprises partenaires de l’embauche immédiate des lauréats. Cette formule fonctionne depuis vingt ans et le programme a contribué à créé quelques 5 400 emplois et lancé autant de carrières prometteuses. Plus d’informations intéressantes sur le site www.cidj.com.
Choisissez une formation qui tient compte de votre profil
Les formations et les coachings sont nombreux. Mais pour en tirer le meilleur parti, priorisez les programmes qui tiennent compte de votre profil et de vos aspirations. Une formation généraliste vous donne les bases, mais une démarche spécifique et individualisée vous permet de vous imprégner de votre futur métier. Le village de l’emploi développe quatre spécialités qui va de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, du business intelligence, des data management aux nouvelles technologies et développement. Chacune de ces spécialités renferment des compétences et des expertises spécifiques, transmises par des experts qui ont des années d’expériences en la matière. Chaque apprenant peut choisir la spécialité qu’il souhaite, mais bénéficient toutefois des orientations des experts du village de l’emploi, après considération des acquis, du parcours et du profil. En gardant toujours en tête l’objectif de trouver un emploi, il est important de garder un œil sur la situation des demandes de ressources humaines sur le marché.
Débouchés de l’informatique : optez pour une formation qui boostera votre carrière
Le principe du programme du Village de l’Emploi est de donner un coup d’accélérateur sur la carrière professionnelle des jeunes diplômés. Depuis vingt ans que le programme existe, c’est devenu une signature pour le VDE. Le VDE utilise une méthode qui est conçue pour faciliter la transmission des expertises, au cours d’un cursus de neuf mois. Une première phase de la formation est exclusivement consacrée à accélérer l’acquisition des compétences. C’est un coaching intense qui alterne les cours en salle et les applications en travaux dirigés, avec un immense parc informatique de 700 ordinateurs connectés. Les six premiers mois de la formation qui se font en présentiel au Village sont ainsi entièrement consacrés à la prise en main de tous les aspects des métiers de l’informatique. La formation intensive se développe autour de trois axes, l’axe métier, l’axe technique et l’axe projet, de telle sorte que l’apprenant soit immédiatement fonctionnel au sortir du coaching. Cette première phase d’accélération de la prise en main de l’emploi est succédée par une phase de l’accélérateur de carrière proprement dit. Cette phase se déroule durant le dernier trimestre de la formation et en milieu professionnel. L’apprenant du VDE prend son poste au sein de l’entreprise et applique directement les acquis de la formation en salle. Pendant cette phase en milieu professionnel, l’apprenant désormais salarié de l’entreprise bénéficie toujours du conseil des coachs. Au final, si le cursus se passe sans problème, la prise de poste se fait en neuf mois, encadré par un contrat de travail pour un mandat de trois ans. La montée en compétences durant la phase intensive et la mise en pratique immédiate permettent aux lauréats d’être de suite fonctionnels et de lancer leurs carrières.
Hub Village de l’Emploi : gagnez du temps pour devenir expert
Les jeunes en période d’insertion professionnelle manquent souvent d’expériences. Au sortir des bancs de l’université, le diplôme en poche, ils n’ont pas encore l’opportunité de s’investir dans un vrai projet professionnel. Mais enchaîner des petits boulots ne pourra pas vraiment aider à palier à cet handicap : il faut absolument une première expérience dans un monde professionnel, afin d’avoir la chance de gérer un projet d’envergure. C’est un atout des apprenants du VDE, car ce type d’apprentissage permet d’engranger des expériences probantes, tant sur l’aspect administratif du travail que sur le vrai cœur du métier : l’informatique. En neuf mois, les apprenants sont capables de se familiariser avec leurs missions et mettre en valeur leurs compétences dans le cadre d’un poste à responsabilité. Un coup de pouce non négligeable pour une carrière au démarrage en un temps record. Le niveau d’expertise s’accroît aussi rapidement avec la pratique et le temps. Dans le village de l'emploi avis, les retours d’expérience des anciens lauréats donnent une idée des perspectives de la formation en termes de débouchés : 2300 euros de salaire brut à la signature du CDI chantier pour frôler les 6 000 euros mensuels quelques années plus tard. Une vraie montée en flèche !
Hub Village de l’emploi: inscrivez-vous à une formation intégralement prise en charge
La formation professionnelle a un coût. L’un des avantages du programme proposé par le VDE, c’est qu’une prise en charge intégrale est offerte aux candidats participants. Cette opportunité découle de la collaboration entre le VDE et ses entreprises partenaires. Ces derniers s’engagent à financer la formation en totalité. Cet investissement permet aux entreprises d’embaucher plus tard des ressources humaines qualifiées, opérationnelles et compétentes. En effet, le recrutement des lauréats fait aussi partie des engagements de la convention VDE/entreprises partenaires. Si les lauréats achèvent les trois ans que durent le CDI chantier, il n’aura pas à rembourser ces frais. Autrement, s’il trouve d’autres opportunités, il peut s’acquitter du reliquat des coûts de la formation.